La journée sur handicaps et sexualité à Aubagne

La journée du Mercredi 8 juillet 2009 à Aubagne

Handicaps et Sexualité

Cette Journée était organisée par l'association Choisir Sa Vie (une association d'Aubagne  site web : http://choisirsavie13.fr/) et  le collectif Handicap et Sexualité (CHS) départemental de Marseille. C'était l'occasion de voir Marcel Nuss et d'autre membre du CHS national et aussi "l'équipe" de Suisse. A la fin de la conférence, l'association Choisir Sa Vie nous a montré le manifeste qu'elle avait fait.

Découvrez le  compte rendu de cette rencontre en lisant la suite...

-Mot d'accueil de Yvette Boyer, la présidente de Choisir Sa Vie.

Il y avait un réalisateur qui a filmé toute la journée. Il va faire un film qui va passer sur France 2.

Equipe suisse

- Françoise Vatré : sexologue en Suisse, elle a fait un historique des avancées sur ce thème.

Elle a parlé de Julia Kristeva, de cette problématique en 2006 à l'UNESCO dans une lettre à Jacques Chirac (ressemblant à la lettre de Diderot au XVIIes qui l'a fait pour les aveugles). Elle nous a montré que le XXe siècle a beaucoup apporté sur cette question là notamment avec la révolution sexuelle en 1968.

Quelques dates importantes :

• 10 décembre 1996 : prévention sida qui induit un formation sexuelle. Néanmoins il y a des tabous et des désirs face aux handicaps
  • 1981 répercussion importante
  • 1985 : congrès à Toulouse
  • 1986 : congrès en Suisse
  • 1991: création SEP en Suisse
  • 1999 congrès à Toulouse
  • 2007 congrès à Strasbourg
  • 2005 : colloque en Hollande

Sébastien Kessler:

Iil nous a expliqué comment se passait la formation en Suisse. La formation a débuté en 2007 et a fini 2009. Elle dure 2 ans, elle coûte 2800 euro au stagiaires. Ils ont auditionné 100 candidats et n'en ont  gardés que 12 ( 6 hommes et 6 femmes).

Proverbe : "Ne pas parler de sexualité, c'est ne pas parler de soi"

Ce proverbe nous montre le difficulté que peuvent rencontrer les stagiaires. Ils ont essayé de former des personnes différentes pour répondre à chaque besoin.

contact : site web : http://www.sehp-suisse.ch/
contact perso : contact@antictech.ch

Equipe Française

- Pascal :

Il est assistant sexuel (Il a eu sa formation en Suisse) et masseur de formation. La Formation aborde différents handicaps.
Il y a des discussions sur l'éthique (jusqu'où on peut aller). On fait ce que veut la personne mais il faut composer avec son entourage.

- Marcel Nuss :

La création CHS Collectif Handicaps de Sexualité est le résultat du colloque international à Strasbourg en 2007. Il y avait 7 pays représentés. Association du Lundi se bat contre la prostitution

- Catherine Deschamp :

Elle est bénévole à l'APF. Il a y 3 collectifs de Sexualité et Handicaps départementaux : Marseille, Seine et Marne et Centre

-François Crochon : il est à Handicap International et il est Sexologue.

-Charles Valenza : il est vice-président de Vivre sa vie

- Christine : elle est au CHS départemental , relaxologue au sein du service accompagnement à la vie affective et sexuelle (service AVAS ) à Handicap International.

- Carol Thon : elle est dans le CHS départemental du Centre, association Legos

Lecture du manifeste par Charles Valenza.Ce qu'a fait le CHS départemental de Marseille pour demander que le statut d'assistant sexuel soit reconnu.

Débat

Problématique des ressources : on espère rentrer de la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap). Il y a 200 euro dans la PCH de charge spécifique qui peuvent être dépensés si la personne le désire. En Suisse un acte, d'un Assistant Sexuel, coûte environ 100 euros.

Association à Aubagne : Les Gants

En 2010 il y aura un Colloque à Marseille sur ce thème. C'était une grande rencontre pour moi, car je n'avais pas assisté au colloque de Strasbourg en 2007.