Loi handicap fête ses 5 ans

LOI
Seconde phase pour la loi handicap du 11 février 2005
02/03/2010 09:47:49

La loi du 11 février 2005 fête ses cinq ans... La loi du 11 février 2005 fête ses cinq ans ...

La loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" fête ses cinq ans. Deux principes la sous-tendent : permettre aux personnes souffrant d'un handicap d'être les acteurs d'un projet de vie et d'un projet social ; susciter une prise de conscience de la société à l'égard du handicap pour modifier la conception et la mise en œuvre des politiques publiques.

Cinq ans après,
"les principes de la loi se sont traduits par des réalisations de grande ampleur avec des résultats en termes d'intégration tout à fait remarquables", a souligné François Fillon lors de son déplacement à Sablé-sur-Sarthe, le 5 février dernier.

En 2010, la loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" entre dans une seconde phase, celle de l'accomplissement des objectifs.

Le Premier ministre a installé le Comité interministériel du handicap (CIH) le 9 février, afin de coordonner plus efficacement les politiques publiques en faveur du handicap.

Objectif : garantir auprès des ministères et des entreprises l'application effective des mesures.

lnstallation du Comité interministériel du handicap (CIH) par le Premier ministre François Fillon, le 9 février. Le comité coordonnera les politiques publiques en faveur du handicap et impulsera la dynamique nécessaire, afin de garantir une mise en oeuvre volontariste et opérationnelle de la loi.

Nous voulons tous que la France soit exemplaire. Il ne peut pas y avoir de société exemplaire sans une politique exemplaire sur le handicap.

François Fillon

Lire l'article

Le Premier ministre, François Fillon, s'est rendu le 5 février à Sablé-sur-Sarthe, pour réaffirmer les enjeux, les résultats et les perspectives de la loi de février 2005 sur le handicap.

Lire l'article

"L’emploi demeure la priorité essentielle"
pour les personnes handicapées, a déclaré le Premier ministre lors de son discours à Sablé-sur-Sarthe. Pour optimiser la politique en faveur de l'emploi, un espace entièrement dédié à l'intégration sociale et professionnelle des travailleurs handicapés a été inauguré par Xavier Darcos le 2 février : "l'Espace emploi, handicap et compétences" de l'agence d’intérim Adecco. Une structure qui travaillera en synergie avec les partenaires institutionnels et privés de l'emploi.
Lire l'article

Le rapport Busnel, "L'emploi : un droit à faire vivre pour tous" a été rendu le 19 janvier. Parmi les propositions permettant de lever les freins d'accès à l'activité professionnelle des personnes handicapées, la réforme de l'Allocation adulte handicapé (AAH).

Lire l'article

Un an et demi après son lancement, le plan autisme 2008-2011 a obtenu des résultats concrets, comme l'élaboration d'un socle de connaissances ou la création de plus de 2 000 places d'accueil supplémentaires. Ce plan a également permis de promouvoir des méthodes novatrices de traitement de l'autisme, qui sont mises en application dans des structures expérimentales spécialement dédiées.

Handicap Infos - source : communiqué de presse

Pour en savoir plus aller sur le site Handicap infos :http://www.handicapinfos.com/informer/seconde-phase-loi-handicap-11-fevrier-2005_14910.htm