La saga Saw

Voilà bien longtemps que je n'avais pas aimé une série de film d'horreur comme la saga des SAW, je me suis enfilé les 6 déjà sorti en 3 jours c'est dire si j'attends la sortie du 7ème et dernier volet (rebaptisé Saw 3D) qui sortira en France le 10 novembre.

Pour ceux qui ne connaissent pas (mais j'en doute) voici le synopsis et le déroulement chronologique de l'histoire :

Synopsis :

La saga Saw met en scène un « tueur » psychopathe surnommé « Jigsaw » ou le « Tueur au Puzzle ». Celui-ci place ses victimes choisies dans des situations de danger extrême en leur indiquant la manière de rester en vie. Malheureusement, celle-ci n'est possible qu'au prix d'un lourd sacrifice. Par exemple, un voyeur devra choisir entre sa vie et sa vue. Ce personnage singulier élabore ses propres pièges et imagine des jeux sordides où la personne qui est véritablement piégée n'est pas forcément celle à laquelle on pense.

Déroulement chronologique :

La saga Saw joue constamment avec le temps, notamment à l'aide de flash-backs, ou d'entre-mêlements de faits pourtant distants dans le temps. Voici donc le déroulement des événements dans la saga, remis dans l'ordre chronologique réel (et donc très différent de celui dans lequel il nous est présenté dans les six premiers épisodes). Les chiffres romains entre parenthèses renvoient à l'épisode dans lequel l'événement se produit. Le point de repère (Jour J, ou J-0) correspond au début de l'épisode 1.

Ce qui suit dévoile toute l'intrigue

J-6 ans : Seth Baxter tue sa petite amie, qui est la sœur du Lieutenant Mark Hoffman. Il est condamné. (V)

J-3 ans : Dylan, le fils de Jeff Reinhart et du Dr Lynn Denlon, est tué par un chauffard. La seule témoin s'enfuit. Le jugement est bâclé. Jeff sombre dans la folie et la haine. Lynn trompe régulièrement Jeff avec Chris. (III)

Rex, un homme ayant de très bonnes relations, est suspecté de violences sur sa femme Morgan et sa fille Jane, mais celle-ci, effrayée, ne le dénonce pas. Le Lieutenant Hoffman est en charge de l'enquête, mais ne peut rien faire sans déposition. Le Sergent Daniel Rigg, qui interrogeait la petite, perd son sang-froid et frappe le père. La scène se passe à l'école. Art Blake, l'avocat de Rex, ne peut rien face à la déposition sous serment de Hoffman qui protège Rigg, mais promet qu'ils le paieront un jour. (IV)

John Kramer, un brillant ingénieur, est associé à Art Blake pour la rénovation d'immeubles dont il fait les plans. Jill Tuck, l'épouse de John, travaille dans une clinique qui aide les drogués. Après de multiples tentatives infructueuses, elle tombe enfin enceinte de John. A 7 mois de l'accouchement, elle perd le bébé, qui devait s'appeler Gideon, à cause de Cecil, un drogué de la clinique qui l'a agressée pour obtenir de la drogue. (IV) Il y a été poussé par Amanda Young, une droguée qui fréquente également l'établissement. (VI)

John annonce à Blake qu'il renonce au projet immobilier. (IV)

Peu de temps après, John Kramer apprend par le Dr Lawrence Gordon qu'il a un cancer incurable. (I, puis II) Il tente de se donner la mort en se jetant d'une falaise avec sa voiture, mais il survit. Il décide alors de tester la nature humaine, et de commencer son « œuvre », en faisant passer des épreuves à ses « sujets ». Il devient Jigsaw. (II)

La société d'assurance Umbrella Health, via son cadre William Easton, refuse de le couvrir pour un traitement expérimental contre le cancer. (VI)

Sa première victime sera Cecil, qui réussira à se libérer en appuyant son visage sur des lames de couteaux, mais qui mourra enchevêtré dans du barbelé en voulant tuer Jigsaw. Cette première épreuve est un échec, Cecil n'a rien appris de son test. Jigsaw demande à Jill de ne jamais venir le revoir. Il construit une cage en verre (IV).

Seth Baxter, qui n'a fait que 5 ans de prison à cause d'un vice de forme, est attaché sous une hache qui oscille comme un pendule qui va lui trancher le ventre s'il ne se brise pas les mains. Il réussit son épreuve mais meurt quand même sous le regard de Hoffman, qui veut faire croire à un meurtre de Jigsaw. Hoffman reçoit un "Je sais qui vous êtes" anonyme. Jigsaw le capture et le pousse à être son complice pour la suite (V).

J-5mois : De nouvelles « épreuves » sont mises en place : Paul (capturé par Jigsaw et Hoffman, (V)) doit traverser un champ de barbelés, Mark doit trouver la combinaison du coffre à l'aide d'une bougie alors qu'il est recouvert d'une substance inflammable. Tous ces jeux mettent en scène des personnes qui, selon Jigsaw, ne respectent pas la vie / leur vie. (I) Jigsaw laisse volontairement le stylo-torche du Dr Gordon sur les lieux de cette dernière épreuve (I, puis V) et demande à Hoffman d'orienter la police vers la piste de Gordon (V).

Amanda Young se réveille la tête dans un piège à ours. Pour s'en défaire, elle doit trouver la clé dans le ventre de son compagnon de cellule. Elle est la première à sortir victorieuse d'une épreuve (I). Elle sera prise en main par Jigsaw, qui la formera pour devenir son héritière et poursuivre son œuvre quand il sera mort. (II et III)

La police, dont les détectives David Tapp et Steven Sing, est à la recherche de Jigsaw, et suspectent le Dr Gordon. Il subit un interrogatoire et écoute l'histoire d'Amanda. Il sera finalement relâché, ayant un alibi. (I)

Tapp et Sing ont mis la main sur Jigsaw, mais celui-ci s'échappe en tranchant la gorge de Tapp, qui survivra néanmoins. Sing sera tué par un piège. (I)

J-quelques jours : A la demande de Tapp (qui ne fait plus partie de la police, mais qui espionne jour et nuit le Dr Gordon pour boucler l'affaire et venger son ami Sing), Adam Stanheight, un photographe sans le sou, espionne le Dr Gordon en prenant des photos. (I)

J-1 ou 2 : Zepp Hindle, aide-soignant à l'hôpital où travaille le Dr Gordon, est victime d'un jeu de Jigsaw. Un poison lui a été injecté dont seul Jigsaw possède l'antidote. Pour l'obtenir, il doit mettre en œuvre le jeu d'Adam et du Dr Gordon, et tuer sa femme et sa fille si ce dernier échoue. Il kidnappe la femme et la fille du Dr Gordon, pendant que celui-ci se rendait dans un hôtel sordide rejoindre une maîtresse. Il se fera lui-même enlevé par un individu au masque de porc (I). C'est Amanda (III). Adam est lui aussi kidnappé par la même personne quelques instants après, après avoir filé le Dr Gordon. (I) Amanda aide Jigsaw dans la préparation du jeu. (III)

J 0 (C'est ici que commence le premier épisode de la saga) : Le Dr Gordon et Adam se réveillent dans une salle de bains désaffectée. Ils sont attachés par le pied à des canalisations. Jigsaw est étendu au milieu de la pièce, méconnaissable, se faisant passer pour mort. Le jeu commence. A quelques minutes de la fin du jeu, le Dr Gordon se scie la jambe et tire sur Adam pour gagner le jeu et être libéré. En même temps, Tapp se lance à la poursuite de Zepp qui va tuer Adam. Dans la poursuite, Tapp est abattu par Zepp. Quand Zepp entre dans la salle de bain, Adam, qui n'est en fait touché qu'à l'épaule, le tue à coup de couvercle de chasse d'eau. Le Dr Gordon tente d'aller chercher du secours en rampant. Jigsaw se relève et sort en enfermant Adam dans la salle de bains (I). Il y mourra (II), tué par Amanda quelques instants plus tard, qui l'étouffe avec un sac plastique. (III)

Quelques temps plus tard, avec l'aide de Hoffman (V), Jigsaw met en place une nouvelle épreuve : 8 personnes, dont Amanda (qui se fait passer pour une victime du jeu, alors qu'elle est complice) et Daniel Matthews, le fils du Lieutenant Eric Matthews, sont enfermées dans une maison piégée, à l'intérieur de laquelle se propage un gaz toxique. Des antidotes sont cachés à divers endroits de la maison. Ils ont été kidnappés par Obi, l'un des prisonniers, qui mourra dans le four. Ils ont tous (sauf Daniel) pour point commun d'avoir été arrêtés par Matthews, qui a fabriqué de fausses preuves pour les condamner. Ils mourront les uns après les autres, sauf Daniel et Amanda. Amanda sortira Daniel de la maison, et l'amènera près de Jigsaw pour l'enfermer dans un coffre-fort avec un masque à oxygène. (II)

Presque simultanément, Michael Marks, un informateur de la police, notamment du Lieutenant Matthews, est victime d'un jeu de Jigsaw. Il y mourra. Jigsaw a volontairement laissé des indices sur la scène du crime de Michael, qui conduisent le Lt Matthews à son « jeu ». Jigsaw est sur le point d'être arrêté par le SWAT, mais les écrans de contrôle montrant la maison et ses 8 prisonniers les empêchent d'aller plus loin et Matthews doit résoudre son énigme. Le compte à rebours se rapprochant de 0, il tabasse Jigsaw qui le conduit jusqu'à la maison piégée. Au même instant, les hommes du SWAT identifient d'où proviennent les images. Ils se rendent sur les lieux, mais ne trouvent que des écrans et des magnétoscopes. Ils comprennent qu'ils se sont fait piéger : ils ne sont pas dans la bonne maison, et ce qu'ils voyaient sur les écrans n'était pas du direct. Quand le compte à rebours arrive à son terme, le coffre qui était à côté de Jigsaw pendant tout le « jeu » de Matthews s'ouvre, et libère Daniel, qui y était enfermé. Matthews trouvera tous les prisonniers morts dans la maison, et se fera capturer par Amanda, dans la même salle de bains (attenante à la maison) que dans le 1er épisode. Il est attaché par les pieds. Amanda referme la porte (II). Pour se libérer de sa chaîne, il se fracture totalement le pied à l'aide du même couvercle de chasse d'eau que celui avec lequel Adam a tué Zepp. Il retrouve Amanda, ils se battent. (III) Matthews sera transporté dans un cachot où il croupira pendant 6 mois. (IV)

Amanda prend la relève de Jigsaw, trop affaibli, pour organiser les épreuves (III).

Six mois plus tard, Art Blake et un autre homme, Trevor, sont attachés aux extrémités d'une même chaîne qui s'enroule progressivement sur elle-même. Le premier a la bouche cousue, le second les yeux. Blake réussit à tuer Trevor pour s'emparer de la clé et se libérer. Il reçoit alors des instructions pour mener à bien une épreuve dont il ne connait pas tous les aboutissants, celle du Sergent Rigg. (IV)

Une nouvelle victime est découverte. Il s'agit de Troy, un prisonnier récidiviste. Mais le procédé diffère des autres jeux, il n'avait aucune chance de s'en sortir. Les policiers, dont l'Inspecteur Allison Kerry et le Lieutenant Mark Hoffman mènent l'enquête. Le soir même, Kerry est à son tour enlevée, puis attachée. Pour se libérer, elle doit plonger sa main dans de l'acide et récupérer une clé. Elle y parvient avant la fin du temps imparti, mais elle mourra quand même. Elle non plus n'a eu aucune chance de s'en sortir. Juste avant de mourir, elle aperçoit Amanda. Jigsaw comprend qu'Amanda a des pulsions meurtrières, et il veut la tester une dernière fois, tester sa volonté de garder quelqu'un en vie. Il met en place un jeu dont elle est, sans le savoir, l'élément essentiel. Il enferme Corbett Reinhart, la fille de Jeff et Lynn, dans un endroit connu de lui seul. (III)

Hoffman prépare l'épreuve de Jeff, sous le regard de Jigsaw et Amanda. Il y a des tensions entre Amanda et Hoffman. Jill demande à Jigsaw d'arrêter. Il refuse mais lui remet une clé, qu'elle saura utiliser en temps voulu. Hoffman est au courant de l'implication d'Amanda dans la mort du futur bébé Gideon, il laisse un message à Amanda lui ordonnant de tuer Lynn sinon il révèle tout à Jigsaw. (VI)

4 jours après la mort de Kerry, le SWAT, mené par Hoffman, retrouve Kerry morte. Le Sergent Rigg est sous le choc. Les agents Lindsay Perez et Peter Strahm du FBI se mêlent à l'enquête. Ils soupçonnent un autre complice qui aide Amanda, trop frêle pour installer certains « jeux ». (IV)

Jeff est capturé par Amanda, qui kidnappe également Lynn sur son lieu de travail : l'hôpital où elle est médecin, celui où travaillait le Dr Gordon. (III) Juste avant l'arrivée de Lynn, Jigsaw demande à Hoffman d'organiser une épreuve qui le dépasse (ce sera celle des 5 personnes enfermées dans Saw V) (V)

Amanda amène Lynn jusqu'au repaire de Jigsaw, qui est sur le point de mourir. L'épreuve de Lynn est de maintenir Jigsaw en vie jusqu'à ce que Jeff réussisse son épreuve de son côté. Si elle échoue, elle meurt en même temps que Jigsaw. Amanda ignore le lien qui unit Jeff et Lynn, qui eux-mêmes ignorent la présence de l'autre sur les lieux. (III)

(Les évènements de Saw III et IV sont simultanés) En parallèle de l'enlèvement de Lynn, le sergent Rigg rentre chez lui. Il est agressé, il se réveille dans sa baignoire. Une vidéo lui montrant Matthews suspendu au-dessus d'un bloc de glace au coté d'Hoffman ligoté lui indique que son jeu commence : vaincre son obsession de vouloir sauver tout le monde. Brenda, une criminelle est attachée chez lui, la cassette lui ordonne de ne pas la sauver, mais il y parvient ; elle tente de le tuer car sa propre cassette lui informait que ce flic allait l'emprisonner à cause des photos. Finalement, Rigg la tue dans la bagarre. Et poursuit son épreuve vers une chambre d'hôtel dont la clé se trouvait chez lui. (IV)

Jeff a deux heures pour réussir son épreuve : pardonner à tous ceux à qui il en veut suite à la mort de son fils. La 1ère personne à qui il doit pardonner est Danica Scott, la témoin de l'accident qui a pris la fuite et n'a pas témoigné. Elle est attachée, nue, dans une chambre froide. Jeff mettra trop de temps à la sauver, elle meurt congelée. La seconde personne est le juge Halden, qui a condamné à la légère le meurtrier de son fils. Il est attaché au fond d'une cuve dans laquelle se déverse des porcs avariés broyés. Jeff parvient à le libérer. (III)

Le SWAT et les deux agents du FBI arrivent chez Rigg, trouvent le cadavre et les photos, dont certaines montrent Jill Tuck. Ils retournent la chercher à sa clinique pour l'interroger. Rigg arrive à l'hôtel, il doit « sauver » Ivan, un violeur. Il l'attache à un engin de torture (arrivé en pièces détachées, la chambre est louée depuis 6 jours au nom d'Art Blake) pour se crever les yeux avant d'être démembré. Il ne parvient qu'à s'en crever un seul et meurt. (IV)

Pendant ce temps, Lynn opère Jigsaw pour le soulager, elle lui ôte un morceau de crâne. Elle parvient à stabiliser son état de santé. (III)

Rigg continue à sa prochaine étape : l'école « où tout a commencé ». Rex, le mari violent, et sa femme sont attachés entre eux par des tiges de fer. La femme doit les retirer pour se sauver, mais cela tue son mari. Quand Rigg arrive, le mari est mort mais il reste à la femme une tige à enlever. Comme le dit la cassette, c'est à elle de se sauver. Il la laisse se débrouiller et se rend à la dernière étape de son épreuve, au bâtiment Gideon. (IV)

Jeff continue son épreuve, en compagnie du juge. Il se retrouve face à Timothy Young, celui qui a tué son fils dans un accident. Il est attaché à un engin de torture qui va l'écarteler si Jeff ne le libère pas. Pour ce faire, il doit récupérer une clé reliée à la détente d'un fusil. Il attrape la clé, mais c'est le juge qui reçoit la balle et meurt. Jeff ne trouve pas comment utiliser la clé, et Timothy meurt à son tour, écartelé, alors que Jeff lui avait pardonné. (III)

Alors qu'ils suivent la trace de Rigg, Strahm et Perez se retrouvent dans l'école. Perez est victime de la marionnette, qui lui explose au visage. Elle est évacuée dans un état critique. Strahm retourne interroger Jill. Il comprend que tout se passe au bâtiment Gideon. (IV)

Jigsaw verse de la cire sur une cassette (III) destinée à Hoffman et l'avale (IV).

Après avoir découvert la lettre de menace qu'Hoffman lui a laissé, Amanda va voir Corbett dans la pièce où elle a été cachée et lui demande de ne pas faire confiance à celui qui l'a sauvée, c'est-à-dire Hoffman. (VI - après le générique de fin)

Rigg arrive au bâtiment Gideon et parvient à entrer dans la salle où se trouvent Blake, Matthews et Hoffman, une seconde avant la fin du temps imparti, malgré le tir de revolver de Matthews. Il a perdu, il devait les laisser se sauver. Matthews est décapité par deux blocs de glace, Rigg tire sur Blake dès qu'il entre, puis le tue. Hoffman se détache et enferme Rigg agonisant dans la salle. (IV)

Jigsaw demande à Amanda de libérer Lynn, mais elle refuse et la menace avec une arme. Au moment où Jeff rentre dans la pièce, Amanda tire sur Lynn, qui s'écroule dans les bras de Jeff. Il tire sur Amanda, qui vient de découvrir qu'ils étaient mari et femme. Elle a perdu son jeu. (III)

Jigsaw propose une dernière épreuve à Jeff : choisir entre le pardonner pour les épreuves qu'il a fait subir à son couple (s'il pardonne, une ambulance arrive dans les minutes qui suivent pour sauver sa femme), ou assouvir sa soif de vengeance et le tuer. Malgré ce qu'il dit, il choisit la seconde option en tranchant la gorge de Jigsaw, qui meurt, entrainant la mort de Lynn. (III)

Strahm arrive au bâtiment Gideon au moment où Jeff tranche la gorge de Jigsaw. Il tue Jeff en entrant, celui-ci le menaçant. Hoffman rejoint la salle où Jigsaw vient de mourir. Il y enferme Strahm sans que celui-ci ne le voie. (IV) Strahm trouve une porte dérobée, où l'attend une cassette qui lui conseille de ne pas aller plus loin, mais il n'en tient pas compte. Il est capturé par le masque de porc. Il se retrouve enfermé la tête dans une cage en verre se remplissant d'eau. Il se fait une trachéotomie avec un stylo. Hoffman sort du bâtiment avec Corbett, en disant que tout le monde est mort. Mais Strahm sort vivant lui aussi et est conduit à l'hôpital. (V)

Jigsaw est autopsié. La cassette qu'il a avalée est retrouvée dans son estomac. Elle est destinée à Hoffman. (IV)

Chez le notaire, Jill Tuck reçoit un message vidéo et une boite de Jigsaw en héritage. (V) La boite contient une vidéo, un masque-piège-à-loup, une grosse enveloppe contenant un tazzer et des enveloppes numérotées de 1 à 6. (VI)

Hoffman est promu capitaine. Strahm, qui soupçonne Hoffman, est déchargé de l'affaire par l'agent Dan Erickson. Hoffman a mis en place une nouvelle épreuve, pour 5 personnes : Ashley, Charles, Mallick, Luba et Brit, responsables d'une escroquerie immobilière. Ashley meurt dès la première épreuve. Strahm enquête secrètement sur Hoffman. Il comprend que la mort de Seth est causée par Hoffman et non par Jigsaw. Charles meurt à la seconde épreuve. Luba est tuée par Brit à la troisième épreuve. Les 2 survivants se vident de leur sang pour réussir l'épreuve. (V)

Hoffman mène Erickson sur la fausse piste de Strahm, et le conduit au lieu de l'épreuve des 5, où se trouve effectivement Strahm qui a pisté Hoffman. Erikson trouve la seule survivante et appelle une ambulance, il trouve le portable de Strahm à côté des moniteurs qui surveillent l'épreuve, ce qui renforce son opinion que Strahm est le complice. Strahm arrive face à la cage en verre que Jigsaw a fabriqué dès le début de son œuvre, une cassette lui intime de monter dedans pour pouvoir s'en sauver. Il n'écoute pas et y enferme Hoffman à qui il pensait avoir tendu un piège. Finalement, la cage descend sous le sol pendant que les murs de la pièce se rapprochent jusqu'à écraser Strahm. (V) Hoffman constate la mort de Strahm ; et récupère sa main. (VI)

Eddy et Simone, vendeurs de crédits à des endettés, sont victimes d'un jeu. Celui qui verse le plus de chair sera libéré. C'est elle qui gagne en se tranchant le bras, Eddy meurt. Les empreintes de Strahm sont retrouvées sur les lieux de ce jeu. L'enquête est menée par Erickson. Perez est toujours vivante et propose à Hoffman de collaborer. La victime témoigne face à Hoffman, mais ne semble pas avoir appris de son jeu. D'après le légiste, Les entailles faites sur les cadavres de Seth et d'Eddy sont différentes des autres. Perez et Erickson l'annoncent à Hoffman, et soupçonnent Strahm, mais ils veulent écouter les voix de ces deux épreuves pour l'authentifier. Hoffman attend Jill à sa clinique. Ils semblent partager un secret. Hoffman prend la direction des opérations et demande à Jill le contenu de la boite. Elle ne lui donne que les cinq premières enveloppes. Pamela Jenkins, la journaliste et sœur de William Easton, est capturée alors qu'elle partait de chez Jill Tuck à qui elle a laissé un papier. C'est une copie de la lettre de menace laissée par Hoffman à Amanda. Easton est capturé. Quand il se réveille, il a 60 minutes pour se sauver lui et sa famille. Il gagne la première épreuve d'apnée face à Hank, l'homme d'entretien. Tara et Brent, l'épouse et le fils d'un client à qui Easton à refuser de payer les soins, et qui est mort désormais, sont enfermés dans une cellule contenant une bonbonne d'acide, et un levier Vivre ou Mourir. Jenkins est enfermée dans le même type de cellule, sans levier, avec une cassette, qu'elle n'écoute pas. Elle a aussi des écrans de contrôle. Hoffman supervise. La deuxième épreuve d'Easton est de choisir entre deux de ses collègues, Allen son clerc de bureau, un jeune homme en bonne santé mais sans famille, et Addy sa secrétaire âgée et malade mais mère de famille. Il choisit Addy, et Allen meurt pendu. Hoffman est convoqué par Erickson. (VI)

La troisième épreuve est d'aider son avocate Debbie à traverser une pièce contenant des jets brulants. Il doit se bruler lui-même pour la soulager. Mais au final la clé qui doit la libérer est dans son corps à lui, elle l'attaque avec une scie circulaire, mais le compte à rebours la tue. Quatrième épreuve : ses six employés qui traquent les anomalies des dossiers sont attachés sur un tourniquet. Il doit en choisir deux en se broyant les mains. Il sauvera deux femmes. Les quatre autres meurent. (VI)

Erickson et Perez ont décodé la voix de Hoffman. Il les tue tous les deux, ainsi que la technicienne. Juste avant de mourir, Perez affirme à Hoffman que tout le monde est au courant pour lui. Hoffman laisse les empreintes de Strahm avec sa main congelée, puis met le feu au labo. Il retourne au jeu où Jill l'attend. Elle l'électrocute avec le tazzer, l'attache et lui installe le masque piège a loup. William arrive au bout de son épreuve à une seconde du terme. Il retrouve la femme et le fils, ainsi que Pamela dans leurs cellules. La mère et le fils ont le choix de lui pardonner ou non. La mère y arrive, mais le fils abaisse le levier et condamne Easton, dans le corps duquel se déverse l'acide des bonbonnes. (VI)

Jill révèle à Hoffman que la sixième enveloppe le concernait. Il a 45 secondes pour se libérer de son masque, il y parvient finalement en le coinçant contre les barreaux de la porte, mais a une partie du visage arraché. (VI)

 

Source : Wikipédia

 

Vincent Duval

 

Les commentaires sont fermés.