04/09/2012

Loi Handicap : la promesse de l'accessibilité ne sera pas tenue en 2015

La ministre déléguée aux personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti, estime que des retards ne permettront pas l'accessibilité pour tous aux transports et bâtiments publics en 2015 comme le prévoyait la loi Handicap. Elle s'est exprimée ainsi à l'occasion des jeux paralympiques de Londres.

"En regardant la situation locale, je crois qu'on est en retard" a affirmé  Marie-Arlette Carlotti. Une déclaration qui n'a pas surpris les associations de handicapés.

L'accessibilité des transports et bâtiments publics pour tous en 2015, c'était ce que prévoyait la loi "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesdite loi Handicap votée en 2005 alors que Jean-Pierre Raffarin était Premier ministre. Trois ans plus tôt Jacques Chirac avait fait de l'insertion des personnes handicapées, l'un des "trois grands chantiers" de son quinquennat.

"C'est la volonté qui a manqué" estime Nicolas Baekeland, secrétaire de l'Association pour adultes et jeunes handicapés, qui regrette le manque d'incitation. Mais il note tout de même les gros progrès faits dans des villes comme Nantes et Grenoble.

Cf France info (le Samedi 1 Septembre 2012 à 06:16) : http://www.franceinfo.fr/politique/loi-handicap-la-promesse-de-l-accessibilite-ne-sera-pas-tenue-en-2015-724617-2012-09-01