Rencontres jeunesse

  • Rappelez-vous ... en 2015 !

    pl.png

     

    Rappelez-vous, c'était il y a 5 ans ! les rencontres jeunesses vous transportaient de planète en planète pour agir, ou simplement rêver … replongez-vous dans cet univers !
    Vous y trouverez différentes initiatives en place chez APF France handicap, ainsi que les idées ayant émergé durant l'événement…
    Découvrez l'outil Invent'AIR, qui vous offrira de l'inspiration et des clés pour oser passer à l'action ! A vous de jouer !!


    De plus, au cours des différents ateliers de Planet'AIR, les 300 ambassadeurs se sont penchés sur 8 questions pour prendre de la hauteur sur la participation des jeunes au sein d'APF France handicap et plus largement sur leur engagement pour une citoyenneté active.
    A vous de choisir le ou les thèmes pour lesquels vous souhaitez poursuivre la réflexion, l'enrichir, débattre entre vous, associer d'autres jeunes ou moins jeunes, ou interpeller les acteurs de l'association pour agir !!


    Découvrez ici l'outil Libr'AIR

     

  • Comprendre l'Europe

    Agitaction Atelier Europe 5.jpgConnaissez-vous le Forum européen des personnes handicapées (EDF) ?


    Ce dernier, crée en 1996 pour garantir les décisions au niveau européen des personnes en situation de handicap.
    Il réunit des organisations représentatives afin de défendre les droits de plus de 100 000 personnes…le but étant de les intégrer pleinement et de faire respecter la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

    Le « Youth committee » a été établi pour représenter la voix des jeunes et porter leurs ambitions … Retrouvez ici un petit point sur l’historique des politiques européennes en faveur du handicap et le rôle du secteur associatif, ainsi qu’un zoom sur la question de l’emploi …

    Et toi... connais tu bien l'Europe ? test tes connaissances en participant ici à notre quizz ...

    Voici les réponses ... mais, attention... on ne triche pas : - ) 

  • Les revendications des jeunes ...

    C’est à Amiens le 22 septembre 2019 que les jeunes de la CNPJ ont pu rencontrer Gabriel Attal, secretaire d'état du ministre de la jeunesse, afin de lui faire part de leurs revendications politiques. En effet, ces 12 jeunes engagés, élus à APF France handicap pour représenter leur région au niveau national, s’agitent pour faire changer le système.

    Au travers d’une dynamique jeunesse, ils donnent l’impulsion et se mobilisent autour de plusieurs axes :

    -Peser sur les politiques jeunesse : en association avec le conseil d’organisation des politiques jeunesse qui adresse au gouvernement toute proposition en vue d'améliorer la situation des jeunes dans notre pays.
    -Renforcer la place de tous les jeunes dans la société : en lien avec le conseil Economique Social et Environnemental qui conseille le Gouvernement et le Parlement sur l'élaboration des lois et les orientations des politiques publiques.
    -Peser sur les orientations nationales et régionales d’APF France handicap

    et enfin …

    -Impulser des liens inter-associatifs, des rencontres nationales « jeunesse », et des actions locales portant les aides « coup de pouce ».

    C’est donc au travers de plusieurs actions transversales et inclusives que ces jeunes militent, avec comme ambition d’obtenir une meilleure accessibilité dans différents domines tels que l’emploi, la santé, la mobilité…

    Bravo à eux pour leur engagement … #VQ #AJT