• Le Conseil d'Etat examine ce jeudi la plainte de l'avocate Marianne Bleitrach.

    En jeu: l'accessibilité des tribunaux aux personnes à mobilité réduite.

    Marianne Bleitrach est une guerrière. Depuis dix ans, l'avocate lensoise sillonne la France des tribunaux en fauteuil roulant. Voilà sept ans, elle en a eu assez. Assez de ne pas pouvoir accéder aux salles d'audience. Assez des galères du quotidien. Elle a porté plainte contre le ministère de la Justice au nom de la "rupture d'égalité devant le service public". Au printemps 2005, le tribunal administratif de Lille l'a déboutée. Une décision confirmée l'année suivante par la cour d'appel administrative de Douai. A 14 heures aujourd'hui, le Conseil d'Etat réuni en formation plénière examinera son affaire. Interview.

    A la fin de 2003, vous avez porté plainte contre le ministère de la Justice parce que les tribunaux, trop souvent, ne sont pas accessibles aux fauteuils roulants. Sept ans plus tard, votre affaire arrive devant le Conseil d'Etat. Espérez-vous avoir gain de cause cette fois?

    Je ne suis pas sûre de gagner. Le tribunal administratif de Lille, puis la cour administrative d'appel de Douai, m'ont déboutée car ils ont estimé que le principe d'égalité des citoyens devant le service public n'était pas rompu. Pourquoi? Parce que, étant handicapée, je ne me trouvais pas dans la même situation que mes confrères et consoeurs avocats et valides! Cette jurisprudence va à l'encontre des lois récemment adoptées pour lutter contre les discriminations: selon celles-ci, des mesures ou des aménagements spécifiques peuvent être nécessaires pour garantir à tous l'égalité de traitement.

    A quoi ressemble votre quotidien?

    Lire la suite

  • Programme Journée National des Jeunes Du 15 au 17 octobre 2010 à Hasbrouck

    A ces journées, nous aurons l'honneur d'avoir Bruno de Stabenrath, l'auteur qui a écrit une autobiographie dont est tiré le film Cavalcade. On pourra discuter avec lui de se film. cf. sur le film.

    Sur la même lancer,  nous recevrions l'acteur comédien Titoff sera parmi nous pour la soirée festive du samedi soir. Cf. un de ces sketchs. Il ne faut pas oublier que Titoff a joué de le film Cavacalde.


    Et pour fini, les réjouissance, le groupe de musique "Force Majeure" sera également présent le samedi soir pour nous faire écouter en "live" sa musique. cf. note: ses chansons

     

    Beau programme, vous ne trouvez pas !

     

  • Boite à idées

    images-1.jpg

    Mettez toutes vos idées dans cette boite, en ajoutant des commentaires à cette note.

    Donnez nous des idées !

    Cet espace est le votre.

    idee.gif