Mylan et Alexandre sont deux jeunes bénévoles élus d'APF France handicap. Le 23 octobre 2020, ils ont rencontré Mme Bérangère Couillard, députée de Gironde 7ème circonscription, afin d'évoquer le sujet de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Un échange intéressant suivi d'une belle victoire…
Alexandre est membre associé du CAPFD (Conseil APF de département) Gironde et représentant du centre ressource Aquitaine vie affective et sexuelle.
Mylan, lui est membre de la Commission Nationale Politique de la Jeunesse (CNPJ), du Conseil APF de région Nouvelle Aquitaine, et du Conseil APF de département (CAPFD) Gironde.
Lors de leur entretien avec la députée Mme Couillard, ils ont pu la sensibiliser à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, mais aussi lui exposer différentes propositions : évolution de la loi de 2002 en rénovant le cadre de l'action sociale et médico-sociale, assistants sexuels… Pour en savoir plus sur le contenu de leur échange, voici une tribune de Mylan sur le sujet dans Handirect.
Une victoire pour les jeunes, puisque depuis cet échange, Mme Couillard a appelé publiquement à ce que les propositions faites soient débattues ! Concrètement ce débat aurait lieu entre les différentes parties prenantes sous forme d'un colloque Vie affective et sexuelle. Bravo les jeunes !
C'est aussi une facette possible du bénévolat à APF France handicap, on peut aller rencontrer les élus locaux afin de faire avancer les discussions sur des sujets qui nous tiennent à cœur !