Master Class

La Master Class « Gouvernance & Engagement » est un groupe inter-associatif (la Ligue de l’enseignement, la Croix-Rouge Française, APF France handicap et Familles Rurales ) et intergénérationnel ayant pour but de renforcer la place des jeunes dans la gouvernance associative.

Retrouvez ici le flyer de la MaGE 2023-2024 et ici un support PowerPoint de présentation de la MaGE pour plus d'informations !

La composition de ce programme de un an est la suivante :

• Accompagnement par l'association d'appartenance : Chaque jeune a l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement individuel sous forme de mentorat (par des élus exerçant de hautes fonctions administratives) ou sous forme de parrainage (un professionnel accompagnant le jeune sur son projet personnel ou professionnel).

• Actions inter-associatives : La Masterclass comprend également des actions proposées par les associations, en particulier. Les rendez-vous / événements associatifs majeurs de chacune d'entre elles, auxquels les lauréats de la Masterclass sont invités à participer dans une logique d’ouverture à d’autres cultures associatives (ex : rencontres jeunesse, congrès…)

• Rencontre avec les dirigeants des associations : Pour clore la Masterclass, une rencontre peut être organisée entre les lauréats et les dirigeants des associations (président et directeur général). Elle est organisée par les lauréats eux-mêmes. Elle leur permet notamment de présenter leur production collective

• Liens avec les pouvoirs publics : Depuis 2017, la Masterclass entretient des relations avec le groupe des mouvements de jeunesse du CESE et avec le Conseil d’orientation des politiques publiques pour la jeunesse (COJ). Des lauréats peuvent participer à des rencontres de ces deux instances

Leurs travaux collectifs bâtis autour de conférences et d’ateliers permettent de nourrir la réflexion et le plaidoyer des associations, de lutter contre l’absentéisme des jeunes dans les grandes instances de gouvernance et d’avoir un poids dans leurs futures orientations stratégiques. Pour exemple, la promo 2019-2020 a confectionné Eve, l'évaluateur du Vivre Ensemble (www.eve-mage.org)

Ils montent ainsi en compétence dans leurs organisations, gagnent confiance en eux et en leurs aptitudes, et consolident leur réseau.

Le témoignage de Marion, sur son expérience avec la Master Class 2017

Découvre ici plus d'infos sur la Masterclass