20/09/2011

OUI à l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France !

image002.jpg

Le magazine Faire Face, mensuel des personnes en situation de handicap moteur et de leur famille, et l'association CH(s)OSE viennent de lancer un appel pour dire :


OUI à l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France !


Cet appel, déjà signé par de nombreuses personnalités, associations (voir texte de l'appel) et personnes de tous horizons (voir les signataires en ligne), est en ligne sur notre blog www.faire-face.fr, de même que sur Libération.fr et a également été publié dans les pages REBONDS de Libération mercredi 14 septembre.


Pourquoi cet appel ?

L’accès à une vie affective et sexuelle constitue une liberté fondamentale et devrait être un droit véritable et inaliénable pour tous. C’est un enjeu fondamental pour la reconnaissance des personnes en situation de handicap, encore trop souvent considérées comme asexuées, sans désir, ni besoin. Or aujourd’hui, nombre d’entre elles sont privées de toute vie sexuelle parce que leur handicap les empêche d’accomplir certains gestes. Et pour nombre d’entre elles, cet accès à la sexualité, à leur corps, ne peut passer que par l’aide d’un(e) assistant(e) sexuel(le).


 

Le recours à un(e) assistant(e) sexuel(le) n’est pas LA seule solution à proposer aux personnes en situation de handicap mais il doit être un choix possible, librement consenti.


L’assistance sexuelle existe dans d’autres pays : Pays-Bas, Danemark, Allemagne, Suisse… Elle y est encadrée, pratiquée par des professionnels formés et qui doivent répondre à une éthique. Chez nous, elle est assimilée à de la prostitution ce qui empêche tout débat et toute avancée en la matière.


En France, l'association CH(s)OSE, créée le 5 janvier 2011 à l'initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS), regroupe des personnes morales (APF, GIHP, CHA, ASBH, Choisir sa vie, Handivol…) et des personnes physiques qui militent en faveur d'un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel.


Vous trouverez également sur notre blog, dans la rubrique "OUI à l'assistance sexuelle !" (colonne de droite) / onglet "En savoir plus", deux dossiers que nous avons publiés sur le sujet, et qui pourront vous permettre de vous faire une opinion plus approfondie.  A noter que le magazine Causette de septembre a également consacré un dossier de 8 pages à l'assistance sexuelle.


Alors si vous êtes sensible à ce sujet, qui doit constituer un vrai débat de société, et c'est bien là l'un des enjeux de cet appel, n'hésitez pas à signer, à faire circuler ce mail et cet appel dans vos réseaux personnels et professionnels, et à inviter d'autres personnes à signer.


Pascale Ribes

Présidente de CH(s)OSE


Valérie Di Chiappari

Rédactrice en chef

Magazine Faire Face, le mensuel des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille

Visitez notre blog : www.faire-face.fr


 

Les commentaires sont fermés.