Un projet qui s'inscrit dans la Dynamique Jeunesse
Le projet part des compétences des jeunes, et les valorise. Certains usagers des structures médico-sociales savent par exemple gérer un compost, faire des semis, créer des hôtels à insectes, ou encore créer des carrés potagers via un atelier menuiserie. D'autres sont spécialistes de la biodiversité (écosystème : insectes, fleurs, légumes, arbres...)
Pour l'instant, ces compétences sont plutôt internes à l'établissement médico-social, mais le but est de les valoriser et de les partager à d'autres publics grâce à un projet à impact positif.
En quoi consiste ce projet UrbaGreen ?
Le but est d'utiliser les espaces verts non exploités ou sous-exploités pour faire des plantations de comestibles, dans la ville de Liévin (62), de rendre accessible la transition écologique à tous, y compris aux plus vulnérables et de sensibiliser les habitants à une alimentation saine en leur proposant de nouveaux modes de consommation.
L’objectif est aussi de favoriser le bien vivre ensemble et créer du lien social, de sensibiliser les habitants de Liévin au handicap, tout en valorisant les compétences des personnes en situation de handicap. Par l’intermédiaire de ce projet, c’est aussi une nouvelle dynamique locale qui se créée : différentes structures, médico-sociales, associatives, entrepreneuriales auront l’occasion de collaborer ensemble sur ce projet autour des habitants… jeunes et moins jeunes !
Les espaces exploités seront complétement accessibles : carrés potagers adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR), accès facilité, outils adaptés…
Différents porteurs de projet
Ce projet, initié par le territoire Nord-Pas-de-Calais d'APF France handicap, mixe différents participants.
Les usagers de trois structures médico-sociales APF France handicap de Liévin : un IEM (institut d'éducation motrice), un SESSAD (service d'éducation spécialisée et de soins à domicile), et un accueil de jour pour adultes. Dans ces trois structures la question du jardinage est présente, de façon différente selon l'établissement.
Le projet est mis en place en partenariat avec l'Ecole de la 2ème chance (E2C) de Liévin, association qui aide les jeunes en décrochage scolaire ou en dehors du système scolaire. Un noyau de jeunes d'APF France handicap a présenté le projet aux jeunes de l'E2C.
Et tout habitant jeune ou moins jeune habitant de Liévin !
Des jeunes au pouvoir d'agir !
Le collectif de jeunes sera partie prenante de toutes les étapes du projet : en lien avec les collectivités, la mairie et tous les acteurs du territoire (associations, centre sociaux, commerçants…), et au cœur des décisions comme le choix des espaces verts, sur la stratégie de communication, la manière de mobiliser les habitants de Liévin, ou en sensibilisation des habitants à la biodiversité…
Tous les jeunes pourront participer selon leur profil et leurs compétences à au moins une étape du projet !
Le premier comité de pilotage ("copil") avec les jeunes des ESMS et de l'école de la 2ème chance a eu lieu début janvier 2021.
Pour la suite…
- Le collectif de jeunes a choisi son nom : LES ENRACINÉS
- Ils ont également choisi un logo que nous avons créé pour représenter le projet
- Visite et étude (à partir d’une grille d’observation) des espaces verts par le groupe d’ici 15 jours
- Définition des aménagements sur chacun des espaces (quel mobilier, quelle plantation, etc.)