Portrait de service civique - Florène

155877187_265789941793187_2511974431123337359_n.jpg

Découvrez le parcours de Florène Bloume, une jeune en service civique à la délégation APF France Handicap d’Arras (62 Pas-de-Calais).

Son parcours, ses missions, ses projets... 

 

 

Présentation  

Bonjour ! Je m’appelle Florène j’ai 21 ans et je suis originaire du Pas-de-Calais. En 2020, j’ai validé une licence information communication parcours culture et médiasJe suis arrivée à Arras en septembre 2020, pour commencer un master de professeur des écoles. Ça ne m’a pas vraiment plu, alors je me suis réorientée vers un service civique pour terminer l’année scolaire et réfléchir à mes perspectives pour la prochaine 

J’ai commencé mon service civique fin janvier 2021, et je le terminerai en septembre 

 

Pourquoi as-tu fait un service civique ? 

Pour découvrir un autre domaine, faire le point sur mon projet professionnel et personnel, mettre mon temps à profit, et découvrir des missions intéressantes. C’est une expérience valorisante et enrichissante. 

 

Pourquoi avoir choisi APF France handicap ? 

Au collège, j’avais réalisé un stage auprès des personnes en situation de handicap avec une éducatrice spécialiséeC’est un domaine professionnel que j’avais donc déjà envisagé plus tôt. 

Je souhaitais avoir une expérience concrète dans le domaine du handicap, et découvrir si ce milieu me plairait. 

Je suis en service civique sur la mission #BougeTaConso, notamment axée autour de l’écologie avec des espaces verts cultivés et accessibles à tous, d’ateliers zéro déchet... Ce sont des sujets qui me parlent, et me correspondent bien !  

 

Quelles sont tes missions ? 

J’ai 3 missions principales : 

  • Développer des outils de communication pour faire connaitre le projet. Je le fais avec Clara, en stage de communication à la délégation --> Par exemple, cela passe pala création d’un tract, d’une page Facebook, d’un compte Instagram... 

 

  • Créer des animations pour faire vivre la communauté des habitants de Liévin. --> Par exemple, nous comptons créer une animation le jour de l’inauguration des espaces verts. Ce serait un jeu de piste avec un QR code (quel légume, idées de recette, comment récolter...) 

 

  • Aménager et entretenir les espaces vertsNous allons bientôt visiter les espaces verts.  Tout se passe en lien avec les habitants de Liévinles étudiants de l’Ecole de la 2ème chanceles usagers des structures APF France handicap... Le but est que les habitants s’en emparent et les fassent vivre 

 

 

image00017.jpegQue t’apporte ton service civique à APF France handicap ? 

Je découvre la gestion de projets (dossiers à réaliser, démarchagecontacts presse...), et le monde du travail, je rentre dans le concret... Je me sens utile et j’ai hâte de mettre en place les espaces verts. C’est un projet enrichissant ! 

 

 

Quels sont les aspects que tu préfères ? 

J’aime beaucoup la partie communication, je suis une personne créative (création de tract). J’aime aussi travailler avec Clara (stagiaire à la délégation). 

J’apprécie les nombreuses rencontres avec des personnes différentes, et de tous travailler ensemble (usagers de structures médico-sociales, jeunes de l’école de la 2ème chance...) 

 

Quels sont tes projets pour la suite ? 
Je ne sais pas bien pour l’instant... J’ai dans l’idée de faire un master en alternance l’année prochaine. J’ai envie d’être sur le terrain, en plus du théorique. Et j’aimerais faire un master dans un autre domaine, j’aime la créativité, l’écriture, le design, le social... 

 

Si tu devais résumer ton service civique en un mot ? 

Enrichissant (Personnellement et professionnellement) 

Les commentaires sont fermés.