• Pascal, 50 ans, assistant sexuel

Moi, Pascal, 50 ans, assistant sexuel

Il offre, un ou deux jours par mois, un moment de tendresse, de caresse à des personnes handicapées. Pascal, seul aidant sexuel en France, se confie

« J'ai une vie de couple riche et épanouie, une femme que j'aime, des enfants. Et c'est là, justement, que je trouve cette force de partager un peu de mon bonheur avec des personnes lourdement handicapées, en grande souffrance. » Pascal a 50 ans, un vrai métier de formateur hospitalier. Mais il est aussi, un ou deux jours par mois, assistant sexuel auprès de personnes handicapées en mal de tendresse, de caresses, d'humanité tout simplement. En , ce « travail » n'est pas autorisé par la loi, et peut même être assimilé à de la prostitution. Alors Pascal exerce discrètement cette activité « presque militante » dont il est fier. « Je suis le seul aidant sexuel certifié en France », explique celui qui a suivi, en 2008-2009, une formation à l'aide sexuelle en Suisse romande, où cette activité est tout à fait légale. Alors que se tient aujourd'hui à le premier colloque sur « Handicap et sexualité », et qu'un député , Jean-François Chossy, travaille sur un projet de loi pour légaliser les assistants sexuels, Pascal a accepté de nous expliquer pourquoi il a choisi d'aider des handicapés moteurs à réveiller une sexualité endormie, anesthésiée par des années de déni de leur corps. « Ils voient défiler des dizaines de soignants qui viennent leur prodiguer des soins d'hygiène. Alors ils ont appris à abandonner toute pudeur pour se mettre nus devant ces gens qu'ils connaissent à peine. » Pascal raconte : « Une femme de 35 ans m'a confié que, pendant des années, elle s'était comme désincarnée pour supporter ces soins. Et puis, avec moi, elle a eu envie de redécouvrir un corps qui ne soit pas juste source de souffrance, mais de plaisir .» Pascal s'est fixé certaines limites dans sa pratique. « Je ne propose pas de rapport sexuel complet, ni pénétration ni fellation. Mais j'offre des caresses pouvant aller jusqu'à l'orgasme et des corps-à-corps dans la nudité. » En revanche, il intervient auprès de femmes et d'hommes. « Je n'ai pas de limite supérieure d'âge, mais je n'accepte pas de moins de 30 ans, car la différence d'âge me gênerait. » « Il y a des personnes qui ont juste envie d'avoir quelqu'un dans les bras. Ou de voir un corps dévêtu », confie Pascal. « L'autre jour, une femme m'a dit : J'ai 54 ans et je n'ai jamais été prise dans les bras d'une personne de l'autre sexe. J'aimerais connaître ça avant de mourir… Ça m'a ému. » Pascal n'est pas rémunéré. « Je demande juste le remboursement des frais de déplacement. » Un choix qu'il a fait pour ne pas qu'on l'accuse de se prostituer, « mais je trouverais plus sain d'être payé, comme dans les autres pays ». L'intimité qu'il offre est gratuite, mais « très enrichissante. Chaque rencontre est une aventure. L'émotion est là, et on se rend compte que la beauté peut se réveiller même dans un corps blessé, meurtri, abîmé ». Kinésithérapeute et psychologue de formation, Pascal a conscience de faire quelque chose de particulier, « d'extraordinaire », dit-il. « Ce que je fais n'est pas la mission des personnels de santé. C'est important de le dire car j'entends déjà nos opposants s'insurger du fait que si on légifère sur les aidants sexuels, on va obliger les infirmières à faire ce qu'on fait. Ce n'est pas le cas. » Pour Pascal, la formation d'aidant sexuel est « essentielle ». « Elle nous apprend à savoir où on en est et où en est la personne handicapée pendant le moment d'intimité. c'est important. » En France, il n'existe pas d'association mettant en contact handicapés et ces assistants sexuels. Et pour cause : une telle association serait accusée de proxénétisme. Mais les personnes passent par des associations basées à l'étranger, comme Sexualité et handicap pluriels (SEHP), en Suisse, où Pascal a reçu sa formation. Colloque « Handicap et sexualité », dès 9 h 15 à l'Hôtel de Ville de Paris.

• Le Zoom de la Rédaction » traitait du thème « Handicap et Séduction »

Hier matin sur France Inter, l’émission « Le Zoom de la Rédaction » traitait du thème « Handicap et Séduction » :

On peut être en fauteuil et garder son pouvoir de séduction… Laetitia Saavedra s’est rendue à Marseille où se déroule un stage de séduction pour personnes handicapées, une initiative unique en France.

Voici le lien de la page : http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-handicap-et-seduction

Et voici le lien direct de l’émission : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=346417

Mes recherches sur le net au sujet de ce stage n’ont amené qu’à ce site très intéressant que je ne connaissais pas : http://www.handimarseille.fr/

Laetitia