• S’impliquer et s’engager, ça fait voir des étoiles…

William.jpgAnciennement volontaire en service civique dans une délégation APF, William 25 ans, est lauréat de la promotion 2015 de l’Institut de l’Engagement.

Après une expérience professionnelle particulièrement difficile, William est tombé un peu inopinément sur ce service civique qui s’avérait être une vraie aubaine : « J’étais dans une période de recherche d’emploi et je sortais d’un stage ou j’ai eu l’impression d’être un bon à rien. Pendant que je cherchais des conseils de jardinage pour ma grand-mère, paraplégique suite à un AVC et qui adore jardiner, je suis tombé sur Faire Face, le magazine de l’APF qui m’a fait découvrir l’association et de fil en aiguille, une recherche Google a fait remonter l’offre de service civique. J’ai pensé que ça pouvait être le moyen de faire quelque chose d’utile et de constructif et d’avoir une première expérience avec le monde du handicap. Je pensais aussi que ça m’aiderait à mieux comprendre la nouvelle situation de ma grand-mère… »

Retenu pour la mission, William s’est tout de suite mis au travail : « J’avais pour mission de développer l’offre de sensibilisation au handicap moteur de ma délégation. A savoir, créer des outils de sensibilisation, développer des documents de communication pour promouvoir le projet et animer un groupe de travail sur la sensibilisation avec des bénévoles et des adhérents. »

Une mission qu’il a très bien vécu : « C’était vraiment une mission très riche ! J’ai rencontré des gens formidables ! Que ce soit l’équipe de ma délégation ou les bénévoles et adhérents qui m’ont rejoints dans ce formidable travail de sensibilisation et de communication. J’ai particulièrement adoré l’aspect gestion de projet ou je pouvais proposer des choses, en discuter avec ma tutrice, la directrice de la délégation, qui s’est montré d’un très grand soutien. J’ai senti que j’étais très bien intégré à la vie de la délégation, ça m’a donné envie de m’investir, de dépasser ma mission, de proposer encore plus de choses, de véritablement m’engager dans l’association. Honnêtement, ce service civique m’a reconstruit. Il m’a redonné confiance en moi et m’a permis de croire en mes capacités. »

Grâce à son expérience au sein de l’APF, William a pu candidater à l’Institut de l’Engagement, cependant comme l’implique le nom de l’organisme, c’est avant tout l’engagement qu’il a mis en avant : « Pour postuler il faut valoriser l’expérience que l’on a durant son volontariat. La richesse de ma mission a nourri mon dossier. J’ai aussi bénéficié du soutien, des conseils et d’un temps de préparation avec un salarié de la délégation et avec la directrice. Certes, mon travail a aidé à la rédaction de mon dossier, mais beaucoup de questions reposent avant tout sur le candidat, son implication et sa volonté d’engagement. Ma délégation APF m’a donné envie de m’engager. »

Être Lauréat de la Promotion 2015 est comme une expérience formidable qu’il considère comme un grand honneur mais aussi une opportunité professionnelle : « L’Institut m’encadre dans la définition et l’aboutissement de mon projet. Ma chargée d’accompagnement me conseille, me guide, nous discutons ensemble et elle me met en relation avec des professionnels qui m’aident à structurer ma démarche. L’Institut  m’a également recommandé pour des candidatures, fait circuler mon CV à son réseau professionnel. C’est une excellente opportunité. »

« L’équipe est formidable et j’ai rencontré des gens merveilleux, que je ne savais pas exister et que je découvre encore. C’est juste génial ! J’apprécie d’être en contact avec des personnes qui partagent le même intérêt pour l’engagement, qui sont à la fois motivés, investis et heureux de leur accomplissement personnel. J’ai pu faire la connaissance de très belles personnes, développer mon projet personnel, rencontrer des professionnels et bénéficier de leur conseil. C’est une grande aventure. », raconte-t-il.

Enfin, c’est avec beaucoup l’enthousiasme d’un volontaire et d’un lauréat qu’il conclue : « Si vous aimez ce que vous faîtes et ce que vous avez fait durant votre service civique alors vous n’aurez pas de difficulté à le défendre auprès du jury. La motivation et l’implication sont très importants et je pense qu’il y a beaucoup de raisons de s’impliquer au sein de l’APF à la fois pour l’association, mais aussi pour soi-même […] Quand on est Lauréat de l’Institut de l’Engagement, on rejoint une vraie petite famille d’engagés et autant de bonne volonté, ça fait voir des étoiles :D »

• Planet'AIR

• Les Trophées jeunesse APF - Malakoff Médéric

A Dijon, pendant Planet'AIR s'est déroulée la première nuit des Trophées jeunesse APF!!!!

Cette soirée visait à mettre en lumière les 5 lauréats des Premiers Trophées Jeunesse APF organisés grâce au soutien de Malakoff Médéric et de Showroom Privé !

Voici les 11 projets retenus pour les Trophées...

Couv livret projets trophées.png