• 2ème Promo de la Master Class "jeunes et gouvernance"

Vous êtes bénévoles à l'APF et avez moins de 31 ans ! Postulez et devenez Lauréat de la 2ème Promo de la Master Class "Jeunes et Gouvernance".

Avec trois jeunes désormais élus au sein de son Conseil d’administration, l’APF montre son engagement résolu dans l’accompagnement à la prise de responsabilité de ses jeunes membres.

Au niveau local, c’est près de 6% des élus des CAPFD qui ont moins de 30 ans et des milliers de jeunes bénévoles au quotidien !

Portés par cette dynamique grandissante, l’APF a lancé, en 2016, avec la Croix Rouge et en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, la première « Masterclass interassociative » destinée aux jeunes bénévoles de moins de 31 ans, pour les préparer et les accompagner dans les responsabilités associatives.

Depuis janvier 2017 et pendant un an, 6 jeunes bénévoles de notre association bénéficient d’universités de travail, d’ateliers de réflexion, de rencontres exceptionnelles et d’un accompagnement individuel.

Pour cette deuxième édition, 10 places sont ouvertes pour des jeunes bénévoles de l'APF.

Les candidatures sont désormais ouvertes pour la 2e promotion de cette Masterclass. Pour y postuler, les jeunes bénévoles doivent déposer leur inscription sur le site de l’Institut de l’Engagement :   https://www.engagement.fr/candidats/candidatures-2017/   avant le 3 Octobre 2017.

Au cours de la procédure, les candidats devront choisir la filière « Engagement et Gouvernance » (pour la Masterclass) et se verront demander un code d’accès. Il s’agit du numéro 11002018.

Des jurys d’admission seront organisés par la suite par les associations réunies dans ce partenariat.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Encore un doute, regardez le témoignage de Marion : https://youtu.be/BSiEHYi8tss

Contact : cn.jeunesse@apf.asso.fr  ou noelle.pirony@apf.asso.fr

• L'After Planet'AIR

Et si on passait à l'action ?!?!? Voici des outils, émanations de ces trois journées de folie !!!

Couv%20Libr%20AIR.png

Au cours des ateliers de Planet’AIR en septembre 2015, les 300 ambassadeurs se sont penchés sur huit questions pour prendre de la hauteur sur la participation des jeunes au sein de l’APF et plus largement sur leur engagement pour une citoyenneté active.
    Voici la synthèse de leur cogitation.
    A vous de choisir le ou les thèmes pour lesquels vous voulez poursuivre la réflexion, pour l’enrichir, pour débattre entre vous, pour associer d’autres jeunes ou moins jeunes, pour interpeller les acteurs de l’APF et peut être pour passer à l’action !

Dans une galaxie composée des planètes Actions, Initiatives et Rêves, les ambassadeurs ont pu explorer couv%20invent%20AIR.pngsur la base de la rencontre, du partage et de l'échange. Chacun y était tantôt acteur, tantôt spectateur, ce qui a permis tout à la fois « de donner et de recevoir ».

Voici un récap sous forme de fiches de tout ce qui a été présenté !!! A vous de jouer pour vous en inspirer, et donc pour passer à l'action et ainsi inventer et créer de nouvelles fiches !!!

• Il ne faut pas craindre de s’engager… n’ayez pas peur de faire les choses à fond !

Florence.jpgAncienne volontaire en service civique à la Délégation APF des Yvelines, Florence, 26 ans, est devenue Lauréate de la Promotion 2015 de l’Institut de l’Engagement : « J’étais chargé de projet accessibilité. Je m’occupais d’une part de gérer un groupe de travail qui recevait les demandes d’accessibilité dans le département des Yvelines et j’ai aussi monté les premières étapes d’une enquête d’accessibilité des lieux publics à Versailles. »

Cette jeune femme pétillante, à la recherche d’une expérience dans le milieu associatif s’est totalement investie dans sa mission de volontaire, ce qui lui aura permis de se découvrir de nouvelles qualités : « De pouvoir aborder ce qui touche à l’accessibilité, c’est ce qui m’a vraiment poussé […] J’ai très bien vécu ma mission, ça c’est très bien passé. En termes de contenu c’était très intéressant. J’ai vraiment pu apprendre à développer des qualités humaines et des qualités professionnelles. J’ai surtout apprécié le fait d’avoir des responsabilités.

« Il faut être force de proposition. Il ne faut vraiment pas hésiter à demander à être impliqué dans telles ou telles missions au sein de l’association. […] Foncez ! Mettez le paquet ! N’ayez pas peur de faire les choses à fond. Les résultats seront toujours là ! » conseille la jeune femme qui sait de par son expérience à l’APF que l’engagement et la volonté sont indispensables pour progresser.

Grâce à son service civique, Florence a pu intégrer l’Institut de l’Engagement, qu’elle considère comme une formidable aventure et un défi enthousiasmant : « Etre Lauréate de l’Institut de l’Engagement c’est une superbe opportunité pour moi. Grâce à l’APF, j’ai pu avoir de l’aide pour ma candidature à l’écrit de la part des membres de ma délégation. Ils m'ont également coaché pour l’oral de sélection ».

Le parcours de Florence est un bel exemple de détermination qui vient rappeler que tout comme elle, de nombreux jeunes accomplissent des missions solidaires au sein de l’APF à destination de personnes en situation de handicap et contribuent aux actions de revendications et de proximité de l’association.